Le "Dico vélo" ou "Dictionnaire Européen du Voyageur à Vélo" présente, pour chacun des mots, des traductions dans 8 langues différentes : le français, le catalan, l’espagnol, le galicien, l’italien, le portugais, le roumain et enfin l’anglais.

Dico vélo, pour les globes trotters à deux roues ! 

Mais où est l'Allemand me direz-vous !?! Et le Chinois ? Le Russe ?

 

 

Si le chinois ne fait pas partit des traductions donnaient, c'est par ce qu'il s'agit d'un dictionnaire EUROPEEN (et non mondiale) du voyageur à vélo ! Car il faut bien se fixer des limites si l'on souhaite rendre ce document un minimum lisible... Quant au Russe et à l'Allemand, ils sont certes en Europe, mais il n'est pas nécessaire de parler Russe en Russie ou Allemand en Allemagne pour ce faire comprendre. En effet, l'Anglais y est compris la plupart du temps comme dans de nombreux autres pays d'Europe Centrale et du Nord. Alors pourquoi s'embêter ?

Pourquoi avoir choisi ces 8 langues ?

 

  • Le français à été choisi comme base, car ce site internet est en français et qu'il est donc destiné à un public francophone.

    Pays francophones : France, Canada, Madagascar, Vanuatu, ex. colonies d'Afrique, ...

  • L'Espagnol est la deuxième langue la plus pratiquée de par le monde, elle est majoritairement présente en Amérique Latine.

    Pays Hispanophones : Espagne, Mexique, Colombie, Porto Rico, Cuba, ...

  • Le Catalan et le Galicien sont parlés par près de 20% des Espagnols. Légèrement différent du Castillan qui est l'Espagnol national, ils peuvent être utiles lors de déplacement dans certaines régions comme la Catalogne et la Galice.

  • L'Italien est indispensable en Italie, mais pas pour parcourir le monde ...

    Pays italophones : Italie, Vatican (c'est un pays !), Suisse, Serbie, Croatie, ...

  • Le Portugais et avec l'Espagnol la langue qui qualifie l'Amérique du Sud.

    Pays lusophone : Portugal, Brésil, Macao, Timor oriental, Guinnée Equatoriale, ...

  • Le Roumain est une langue latine parlée surtout en Roumanie et en Moldavie, étant langue officielle dans ces deux pays, mais il est aussi parlé en Hongrie, Serbie, Bulgarie et Ukraine.

  • L'Anglais EST LA LANGUE INTERNATIONALE de nos jours, pratiqué "All other the world" il était impossible de ne pas l'intégrer à ce dictionnaire.

Trois pages !?!

 

C'est clair, net et concis. Les deux premières pages servent à traduire des mots employés couramment dans le cyclotourisme, et la troisième vous donne 5 phrases essentielles et 5 formules de politesse qui pourraient vous servir en cas de pépin ou de rencontre.

Attention !

 

Ce document ne remplace en aucun cas un guide de conversation ou un dictionnaire acheter dans le commerce. Il n'indique pas la prononciation des accents ou les bases de la conjugaison dans tels ou tels langues. Il est complémentaire et vous permet de trouver des traductions souvent absentes des ouvrages conventionnels.