La Vézelienne

De Bessy-sur Cure à Arcy sur Cure!

Joli village niché au creux d’une vallée, entre la Cure et les coteaux calcaires de Bourgogne, Bessy frôle la rive gauche de la Cure sur environ 800 mètres. Ses habitations - dont la plupart datent de la fin du XVIIIè siècle, sont en pierre de Bourgogne, ce qui lui confère un caractère minéral remarquable, bien que l’environnement soit très verdoyant, une végétation de prés et de bois ayant remplacé la vigne dont le vin était de médiocre qualité.

 

Une église du XVIè siècle, un pont datant de 1790, un lavoir de 1850, une mairie (ancienne chapelle St Jacques du XIIè siècle) sont les seuls monuments de ce petit bourg de 162 âmes. Si vous souhaitez passait votre nuit ici, vous trouverez un gîte communal (23 personnes).

 

Sur la route qui relie Bessy à Arcy, il n'y a pas de point d'intérêt particulier.

 

 

voyage, vélo, bessy, cure

La Vézelienne

de Givry à Valloux !

La Vézelienne passe par une route paisible dans la vallée du Cousin. On apprécie alors les paysages morvandiaux qui s'offrent à nous en pédalant sur un itinéraire quasi-plat qui pourrait rendre jaloux un belge amoureux de son plat-pays.

 

En arrivant à Valloux la route quitte la voie ferrée qu'elle longe depuis Givry pour suivre la D606 sur quelques dizaines de mètres avant de rentrer dans le bourg.

La Vézelienne

D'Auxerre à Accolay !
Auxerre est la préfecture du département de l'Yonne est compte 27 édifices religieux ! Le centre-ville mérite un arrêt pour qui aime les bâtiments médiévaux.
 

La véloroute du Canal du Nivernais commence en centre-ville d'Auxerre, mais le balisage se perd dans la multitude de signalétique qui jalonnent la route. En arrivant de Paris, il vous suffit de traverser l'Yonne au niveau de la passerelle (vous ne pouvez pas la rater !). Une fois la passerelle franchit, continué sur votre droite en suivant la rivière. La route que vous empruntez est alors plus ou moins proche de l'Yonne selon les endroits. La signalétique apparaitra clairement après quelques  kilomètres.

 

Le balisage est relativement correct sur l'ensemble de cette voie verte, par précaution, vous pouvez acheter sur internet le cartoguide sur le Canal du Nivernais.

 

23 km après votre départ d'Auxerre, vous emprunterez une passerelle sur l'Yonne le long d'une voie ferrée. Une fois franchit vous avez le choix entre passés en dessous de cette passerelle et continuer en direction de Clamecy, ou, prendre sur la droite en direction de Vermenton. Vous prenez la direction de Vermenton. Trois kilomètres plus loin, vous arrivez à Accolay ou commence le cartoguide.

Canal du nivernais, vélo, voyage

La Vézelienne

De Paris à Vézelay en vélo !
La Vézelienne c'est LA voie verte créé par Be-Cyclette pour relier la Tour Eiffel à la "colline éternelle". Bon d'accord, il ne s'agit pas d'une vraie véloroute pour le moment, car aucune signalétique n'existe à ce jour et que peu de monde l'emprunte actuellement. Mais désormais et grâce à nous, il est possible de faire Paris-Vézelay en vélo avec le cartoguide "LA VEZELIENNE" que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page.

 

Notre volonté de créer ce cartoguide est venu de l'envie de faire découvrir le riche patrimoine culturel et naturel de la vallée de la Cure et du Cousin dans le département de l'Yonne. Ayant habité cette région durant près d'un an, il nous était insupportable de voir des « cyclos » livrés à eux-mêmes sur des départementales, fautes d'informations suffisantes ou de tracé existant sur le sujet.

 

Nous tenons d'ailleurs à précisé que ce cartoguide ne décrit précisément que les 50 derniers kilomètres qui sont les plus méconnus à ce jour, soit d'Accolay à Vézelay. L'itinéraire permettant de relier Paris à Accolay sur le Canal du Nivernais est simplement énuméré mais pas détaillé.

 

L'idée de relier Paris à Vézelay est ambitieuse, certes, mais pas impossible. Le parcours que nous décrivons ici utilise de futures véloroutes à 90% et est déjà faisable à vélo. La création d'une véritable voie verte sur la portion finale que nous décrivons ne nécessiterait pas un coût important au vu de l'importance du cyclotourisme qu'il engendrerait.  Cette dernière serait ainsi reliée au réseau national grâce au Canal du Nivernais qui fait partie du Tour de Bourgogne à Vélo.

 

L'Abbaye de Reigny, les Grottes d'Arcy, le Camp romain de Cora, la voie romaine d'Agrippa, la vallée du Cousin et de la Cure, la basilique de Vézelay, ... Vous aurez le privilège de passer le long de ses points touristiques avant d'atteindre le Parc Naturel Régional du Morvan. Le départ s'effectuant d'Accolay sur le Canal du Nivernais et l'arrivée pouvant se faire à Vézelay ou à Avallon selon vos envies (respectivement 55 et 58 km depuis Auxerre).

 

Vous trouverez nos conseils pour bien voyager

sur la Vézelienne et le cartoguide en bas de page !

Réussir, voyage, vélo, préparation, étapes

La Vézelienne

de Paris à Auxerre !

 

Comme on peut le voir sur la carte, il est possible de remonter le cours de la Seine et de l'Yonne pour rejoindre Auxerre depuis la capitale.

 

Au départ de Paris, vous empruntez l'Eurovélo 3 qui longe la seine jusqu'à atteindre Saint Mammès où vous la quittez pour l'Eurovélo 16. A peine 20 km plus loin, vous prenez la "véloroute 55" en direction d'Auxerre.

 

Nous

voyage, vélo, équipe, team

La Vézelienne

De Saint Moré à Voutenay sur cure !

Saint-Moré est un petit village riche pour son patrimoine historique et préhistorique. Comme à Arcy, vous y trouverez des grottes situées sur une colline rocheuse classée pour sa faune et sa flore. Le village comporte également un château à l'abandon aujourd'hui et est traversé par la voie romaine d'Agrippa au long de laquelle à été découvert le camp archéologique gallo-romain de Cora.

 

La Vézelienne passe devant la colline rocheuse et le château. Le long du parcours se trouve également le camping municipal ainsi qu'un bar-restaurant. Le tracé rejoint la Cure quelques centaines de mètres plus loin via une route qui suit légèrement le relief des collines avoisinantes avant l'arrivée à Voutenay sur Cure.

La vézelienne, Cure

La Vézelienne

de Vault de Lugny à Pontaubert

Le village de Vault de Lugny est un havre de pays niché au coeur de la vallée du Cousin. Outre son église et un pont en pierre, le village possède également un château (privé) que vous apercevrez le long de votre route.

 

La distance entre Vault de lugny et Pontaubert est relativement courte mais pas sans effort puisque vous aurez un léger dénivelé à surmonté.

La Vézelienne

D'Arcy sur Cure à Saint Moré !

Arcy-sur-Cure est un charmant village bourguignon dont les maisons anciennes se répartissent entre le bourg et les bords de Cure. Ce village est célèbre pour ses grottes préhistoriques classées (lieux de recherches archéologiques majeures, site touristique important), mais il possède d'autres atouts patrimoniaux : voie romaine d'Agrippa, carrière de sarcophage mérovingien, l'ancienne maison forte du XIVème siècle : la Cobarde et le château de Grand Champs du XVIIIème siècle.

 

Si vous souhaitez vous reposez ou faire le plein, sachez qu'Arcy est un des seuls villages de la vallée de la Cure à disposer d'une épicerie. Vous y trouverez également, des restaurants, un hôtel, des chambres d'hôtes et des gîtes, une agence postale... Sans oublier le camping municipal.

Après avoir traversé Arcy et essuyé un léger dénivelé, vous arrivez au Val Sainte Marie ou se trouve le château du Chastenay de style Renaissance qui domine la vallée de la Cure.

 

S'en suit une longue descente vers la Cure et les grottes d'Arcy (route ouverte uniquement en période estivale et de 10h à 18h). La Vézelienne emprunte alors un sentier au bord de l'eau ou il faudra parfois posé pied à terre pour éviter tout incidents. Le revêtement et l'entretien de ce chemin en milieux forestier étant inexistant. Cependant, vous vous réjouirez de pouvoir apprécier les nombreuses grottes qui se trouveront sur votre chemin.

 

Avant d'arriver à Saint Moré vous pourrez contempler d'autres grottes qui sont en hauteur cette fois-ci et sur l'autre rive de la Cure.

Cette description serait parfaite si elle pouvait être aussi simple ... Or ce n'est pas le cas ! En cette fin d'été 2015 l'Eurovélo 3, l'Eurovélo 16 et la "véloroute 55" ne sont pas encore réalisées donc balisées.

 

Il est tout de même possible d'emprunter ces futures voies vertes en piochant des infos sur différent site. Ainsi pour la partie Eurovélo 3 de Paris à Saint-Mammès, je vous invite à consulter notre compte-rendu ici.

 

Pour le passage sur l'Eurovélo 16 et la voie 55 vous trouverez des éléments de réponse sur le site de "VéloCanauxDodo".

 

Les pointillés verts sur la carte indiquent la "Vézelienne" tel que décrite dans le cartoguide. Les points rouges indiquant respectivement les villes de Vézelay (à gauche) et d'Avallon (à droite).

La Vézelienne

de Valoux à Vault de Lugny

Après avoir longé une aire de jeux pour enfants, la Vézelienne change de rive pour traverser le village de Vermoiron.

 

Elle traverse le village du Nord au sud et continue sa progression en direction de Vault de Lugny.

Auxerre, vélo, voyage,

La Vézelienne

De Voutenay sur cure à Sermizelles !

Voutenay sur Cure est un village en bord de Cure qui fût une place forte importante par le passé. Le village existait déjà à l'époque Gallo-romaine comme le prouvent les restes

d'une villa gallo-romaine trouvée au début du siècle dernier.

 

Le GR13 se trouve avant la traversée de la Cure sur la droite, mais le

manque d'entretien de cette portion, relativement plate, ne

permet pas à ce jour de l'emprunter en vélo.

 

Il faut donc traverser le village et atteindre les

hauteurs pour affronter, l'espace d'un kilomètre,

le trafic de l'ex Nationale 6. Vous pourrez

profiter d'un magnifique point de vue en

vous arrêtant devant l'église avant là

nationale.

 

Passé la nationale, le tracé revient dans

les terres via un chemin enherbé, puis

calcaire, et enfin bitumé qui vous

mènera à Sermizelles.

Vézelienne, Cure, Paris-Vézelay, Vélo, Voyage
voyage, vélo, tandem, Paris

La Vézelienne

D'Accolay à Bessy-sur Cure !
A partir d'ici la description de l'itinéraire se veux moins détailler, car toutes les
informations utiles (repères, indications géographiques, ...) sont indiquées dans le
cartoguide "La Vézelienne - Partie 1".
 

Le village d'Accolay à connu une notoriété importante par le passé. Cette notoriété était due à la présence de nombreux potiers dans le bourg de 1945 à 1983. Ces derniers étaient réunis au sein d'une fabrique de céramique d'art moderne, ces oeuvres étant très recherché aujourd'hui.

 

A la sortie d'Accolay le parcours cyclable continue sur le GR13 et rejoint la Cure qu'elle longe jusqu'à Bessy. On profite dans un premier temps d'un point de vue sur les paysages environnants et l'église de Vermenton avant de s'enfoncer dans une forêt qui vous permettra de rouler à l'ombre sur plusieurs kilomètres.

 

A mi-chemin, on aperçoit à travers les arbres, la sublime Abbaye de Reigny qui se trouve sur l'autre rive. L’ABBAYE DE REIGNY, située sur la commune de Vermenton, en Bourgogne, fût fondée en 1128, par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux et sous l’autorité de saint Bernard. Implantée dans un cadre exceptionnel en bordure de la Cure, terre des Comtes d’Auxerre et de Nevers, l’abbaye mise sous la protection du pape Eugéne III en 1147

fût très puissante et prospère au Moyen Age, elle accueillit jusqu’à 300 moines.

 

Il est possible de s'y rendre en vélo, mais cela nécessite un petit

détour et quelques efforts... Pour y parvenir, à Bessy

prendre à gauche à l'intersection et franchir le

pont en prenant immédiatement à gauche,

un chemin enherbé le long de la Cure.

Abbaye, Reigny, Velo, Voyage
Voyage, vélo, accolay, canal

La Vézelienne

De Givry à Asquins !

La route d'Asquins est extrêmement paisible, mais à flanc de colline ... Elle a donc tendance a épouser le relief vous faisant alterné petite descente et petite monté jusqu'à Asquins. Depuis la route, vous apercevrez la Basilique de Vézelay qui se rapproche lentement, mais sûrement.

 

Avant d'arriver à Asquins, vous longerez son camping en bord de Cure, idéal pour une nuitée avant l'ascension de la colline éternelle !

voyage, vélo, Arcy, cure
voyage, vélo, Saint Moret, Cure
voyage, vélo, Voutenay, Cure

La Vézelienne

De Sermizelles à Givry !

Le village de Sermizelles est battît dans une plaine fertile et se trouve à 11 km de Vézelay et d'Avallon. L'arrivé dans le village s'effectue devant l'ancien Chateau de Sermizelles aujourd'hui converti en gîte. 

 

Juste après ce château se trouve un pont que vous apercevrez sur votre droite. Depuis le pont, vous pourrez apprécier la vue sur la Cure, cet endroit est très priser des habitants qui s'y baignent en période estivale (banc de sable face au lavoir). 

 

​Vous trouverez quelques commerces dans le bourg avant de poursuivre sur une route plate et paisible en direction de Givry.

voyage, vélo, Sermizelles

La Vézelienne

à Givry !

                                                        Le village de Givry constitue le point de

                                             séparation de la Vézelienne ou deux choix de

                                       destination vous sont proposées. Vous pouvez

                           continuer à remonter la vallée de la Cure et rejoindre

                     Vézelay à 9km où remonter la vallée du Cousin pour

              atteindre Avallon à 11km.

Voyage, vélo, Cousin, Givry
Sermizelles, la vézelienne

La Vézelienne

d'Asquins à Vézelay

Au départ du village d'Asquins, vous voilà partis pour une montée qui ne prendra fin que lorsque que vous aurez mis le pied dans la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay.

 

Mieux vaut donc se préserver et descendre de son vélo pour accéder au sommet.

voyage, vélo, vézelay, vézelienne

Vous arrivez à Vézelay par la porte neuve. Vous remonterez la rue principale pour atteindre la Basilique. Si vous suivez le chemin qui longe la basilique par la droite, vous pourrez observer un magnifique point de vue sur les environs.

 

Pour retourner à votre point de départ, vous pouvez prendre les navettes de bus estivales pour la Gare de Sermizelles d'où vous pourrez prendre le bus à destination d'Auxerre ou Avallon. A moins que vous ne préfériez continuer à vélo !

 

P.S : il existe des navettes Avallon - Vézelay - Avallon en temps normal. Cependant il n'ont pas fonctionner durant cet été 2015...

Voyage, vélo, Cousin, Givry

Direction Vézelay

voyage, vélo, Arcy, Cure

Direction Avallon

Arcy, grottes, vélo, voyage

La Vézelienne

de Pontaubert à Avallon !

Après avoir traversé le village de Pontaubert vous voila sur la partie la plus plate et la plus belle de la Vézelienne. Cette route peu fréquenté et trés enclavé de la Vallée du Cousin illustre parfaitement le Morvan. Le Cousin est alors un torrent de montagne et les collines abrutes regorges d'essences forestières, c'est un endroit ou il fait bon flaner l'été pour qui aime la fraicheur d'une vallée boisée.

 

Plusieurs moulin transformé en habitation privé ou en gîte croiserons votre chemin. Vous aurez tout le plaisir d'apprécier à mi-chemin de Pontaubert et d'Avallon, un espace pique nique au bord de l'eau auquel s'adjoint une aire de jeux pour le plus grand bonheur des enfants.

voyage, vélo, Morvan, vallée du Cousin
voyage, vélo, château, Vault de Lugny
Vélo, voyage, vézelay

La Vézelienne

l'arrivée à Avallon !

En arrivant à Avallon vous pourrez contempler la ville sur son éperon rocheux. Vous vous apercevrez alors que comme pour Vézelay il va vous falloir quitter la vallée pour remonter lentement vers le centre ville. La côte et longue mais modéré et peu se faire à vélo si vous n'avez pas trop forcé sur le reste de l'itinéraire.

 

Le centre ville d'Avallon est à visiter et je ne saurais que trop vous conseiller d'effectuer le "circuit de la grenouille" proposer par l'office de tourisme. Vous y découvrirez (entres autres) les nombreux points de vue qu'offre cette ancienne cité médiévale sur les environs. Si vous en avez le temps perdez vous quelques instants dans les nombreux sentiers qui traverse les jardins-potager en terrasse de la ville.

voyage, vélo, Avallon, Morvan

Nos conseils pour bien voyager sur la Vézelienne !

 

 

  • Camping :

  1. Le camping d'Accolay que vous pouvez joindre au 03 86 42 82 97

  2. Le camping d'Arcy que vous pouvez contacter au 03 86 81 98 08

  3. Le camping d'Asquins au pied de Vézelay qui vous acceuille au 03 86 33 30 80

  4. Le camping d'Avallon qui est à votre disposition au 03 86 34 10 39

 

  • En famille : Le tracé de cette voie verte passe le long de nombreux parcs et d'espaces de jeux, mais malheureusement l'état du revêtement et la sécurité de certains tronçons ne permet pas à ces derniers de faire partit du voyage. En siège bébé, ils seraient trop secoués, en remorque, vous ne pourriez pas voyager sur la Vézelienne faute de place suffisantes. Les remorques "mono-roue" peuvent cependant circuler sans encombre sur l'ensemble du parcours. Cependant, il est tout de même possible d'effectuer la plus belle partie du tracé avec des  remorques pour enfants et des sièges bébés voir des enfants à vélo. Le départ s'effectue alors d'Avallon pour rejoindre Vézelay (ou l'inverse). Il s'agit d'un itinéraire de 20 km qui correspond aux cartes 8 à 17 du cartoguide et reliant Vézelay à Avallon par Givry. L'intérêt étant que par sa longueur et la possibilité de camper dans les deux villes d'arrivée, il est parfaitement adaptée aux cyclotourismes en famille. L'ensemble du parcours, ce fait sur route goudronnée, pas de chemin ou de sentiers à traverser, et des aires de jeux jalonnent le parcours. Ce tronçon fera l'objet d'un cartoguide distinct de la Vézelienne dans les mois à venir pour le rendre plus visible et compréhensible.

 

  • Savoir s'arrêter pour mieux avancer ! : Si vous choisissez de visiter Vézelay, je vous conseille de dormir au camping d'Asquins pour effectuer l'ascension de la colline éternel sans avoir à trainer votre vélo. Effectuer une rando Asquins-Vézelay, au petit matin, en suivant le tracé indiqué par le cartoguide pour apprécier le lever du soleil et la fraicheur du matin. Notons qu'il est possible de faire la même chose au camping d'Avallon qui se situe dans la vallée (en continuant à suivre le "Cousin") pour grimper en haut de l'éperon rocheux, ou se trouve la veille ville. Le dénivelé est représenté ci dessous avec à gauche Vézelay et à droite Auxerre.

Arcy, grottes, voyage, vélo
A vos vélos !

 

Un long week end, une semaine en bourgogne, l'envie de découvrir les grottes d'Arcy, les vins de Vézelay ou sa Basilique ? Tous les prétextes sont bons pour emprunter la Vézelienne !

voyage, vélo, cure, Asquins
Arcy, grottes, voyage, vélo