L'idée est déjà bien ancrée dans votre tête, l'impatience et l'euphorie de vivre une expérience unique aussi. Du coup vous ne savez plus ou donner de la tête, ni comment vous préparez à cette excursion qui vous tient à coeur. Nous aussi nous sommes passé par la, trouver un bon moyen de se préparer nous à pris du temps et ne fut pas simple. Voici en 7 phases, notre préparation de la simple annonce, de la simple idée, à l'arrivée. 

Eh oui ... Avant même de commencer les "vrai" recherches il à fallut l'annoncer officiellement à notre entourage. Et bien entendu, il y as eu beaucoup de sceptique et de péssimiste sur notre chemin à ce moment là. Heuresement la motivation et le besoin de leur donner tort est à son maximum !

 

La première chose à laquelle il faut consacrer du temps (et c'est bien normal pour des novices !) c'est à la documentation. On peut même parler de "Document'action", car il ne s'agit pas de se reposer. Il faut parcourir les bibliothèques, affronter les méandres d'internet, sans oublier le visionnage de nombreuses vidéos. Avoir un maximum d'informations est essentiel. Ce qu'il faut ensuite c'est savoir faire le bon tri.

 

Quelques soit le support, il y a toujours une multitude d'info plus ou moins utiles, plus ou moins à jour, plus ou moins vérifiable. Une seul façon de s'y retrouver : S'ORGANISER !

 

Pour cela nous avons mise au point un tableau reprenant l'ensemble des questions que nous nous posons pour notre projet. Une fois trié c'est question forme un tableau synthétique qui nous servira pour toute la durée de la préparation et aussi pour la documentation. C'est notre fil conducteur, ce sera peut être aussi le votre !

Quelles que soit l'organisation que vous adoptez, un chôse est sure, vous n'irez pas loin si vous n'avez pas le bon matériel ! Car même si votre "bon vieux vélo" qui dort dans le garage et qui vous à dépanné plus d'une fois semble être l'allié idéal ... Il ne l'est pas forcément. Et même si ça l'est il faut encore lui adjoindre tous l'équipement nécessaire à votre voyage. Sacoches avant, sacoches arrière, remorque à deux roues, remorque à une roue, ... On hésite souvent. Et il ne s'agit pourtant que du vélo ! Car il faut se poser encore plus de questions si on fait du camping... De quoi perdre les pédales !!!

 

Pour chaque chose emmener il convient de peser le pour est le contre. De nombreux critères étant à prendre en compte pour ne pas finir suréquipé, donc surchargé. Le prix joue aussi un rôle important dans le choix des équipements, il faut donc trouver le bon compromis pour faire les bons choix et effectuer les bons achats.

Maintenant que vous connaissez vos lacunes, il faut les combler ! Profiter de la trêve hivernale pour faire un point sur vos documents, les mettres à jour et préparer la suite.

 

Il est temps de rencontrer d'autres cyclotouriste qui en cette saison sont plus apte à parler de leurs expériences, le recul aidant à prendre de la distance avec les conclusions hâtives. Vous pouvez (et même vous devez !) arpenter les allées des différents évenements autour du voyage à vélo. Car contrairement à ce que l'on peut croire, c'est en hiver qu'ils ont lieu, l'été tout le monde est déjà sur son vélo et / ou en voyage !

 

Il est également l'heure de peaufiner votre "Cycling trips". Car le travail est encore long...

 

Acheter les cartes, définir les étapes, trouvez un moyen de transport pour le retour, ... Cette fois on rentre vraiment dans le concret, le départ se rapproche, le printemps aussi, la trêve est donc fini.

Vélo, portes bagages, tentes,... Vous disposez de tous le matériel necessaire à votre voyage ?

 

Alors c'est le moment de le tester et de vous testez ! Bien évidemment l'objectif n'est pas de faire, du premier coup, des escales aussi espacées que pour votre projet. Cela paraît logique : c'est de manière progressive que vous arriverez à progrésser. Commencer par une journée, puis un week end, puis 4 jours, ...

 

Le but étant de déterminer quelles sont vos capacités et si votre équipement est adapté. C'est globalement le cas si on c'est suffisemment afféré à la phase précedente, le choix et l'achats du matériel. La plupart du temps c'est sur les détails que l'on s'attarde, c'est bien normal. Car souvent c'est sous "un petit détail" que ce cache de "gros problèmes".

 

C'est premiers entrainements sont donc l'occasion d'apporter les modifications nécessaire à vos équipements et de tirer les premières conclusions.

Nos 7 phases pour un voyage en vélo 

"Document

-a(c)tion"

Livres, Forum, Blog, Vidéo

1

2

Matériel

Le choix et les achats

Entrai-nements

Premières conclusions !

Trêve hivernale

Pour nos vélos seulement !

Départ

Le jour J

5

3

4

Entrai-nements

Dernières conclusions !

6

Arrivée

L'heure du retour à sonné !

7

Lancement

officiel

Et c'est repartit pour un tour ! A nouveau, on test matériel, moral et capacités physiques pour atteindre la perfection. Les précieux conseils, les différents échanges vous ayant permis d'améliorer les conditions dans lesquels vous voyagez. Suite à cela vous vous faites votre propre avis en la matière et commencez à tirez les dernières conclusions.

 

Vous repensez à votre connaissance en la matière il y à encore un an et vous mesurez alors toute la distance parcouru. Au détour d'un virage, vous vous permettez même le luxe de donner vos conseils aux novices. Votre motivations est alors à sont paroxismes. Le Jour J se rapproche, les doutes dans votre entourage se sont estompés et le parcours n'as plus de secret pour vous.

 

Pas de doute vous êtes prêts ! Il ne reste plus qu'à garder la cadence et continuer à créer une véritable émulation autour de votre projet. Informer la presse locale, si vous souhaitez toucher un public large et être largement soutenu lors de votre départ.

La nuit fut courte tellement l'excitation était grande ? C'est normal ! Tout vos efforts vont être récompensés. Fini les recherches, fini les entrainements, il est désormais temps de sortir avec votre fidèle compagnon. Un dernier regard, une dernière tape sur les épaules et déjà vous voila partis.

 

A peine dix kilomêtres plus tard, vous savourez pleinement ce sentiment de liberté qui s'offre à vous. La prochaine escale en tête à chaque départ, le paysage ce fait de plus en plus beau, l'emerveillement ce fait de plus en plus simple. Vous vivez pleinement chaque instant et arrivez même à apprécier les défis que vous lance "dame nature". Aucun doute, l'esprit du voyage en vélo est rentré en vous !

 

Peu à peu vous prenez conscience de la distance déjà parcourus et de la facilité que vous avez eu à les avaler. C'est sur vos mollets et votre monture pourraient vous emmennez jusqu'au bout du monde. Après des découvertes et des rencontres enrichissantes, vous comptez les jours qu'il vous reste avant de retourner à votre train-train quotidien... Mas cela n'altère en rien votre plaisir à pédaler en appréciant chaque moment car comme vous y avez pris goût, vous savez que ce n'est ...

Que partie remise ! Car l'arrivée ne signifie pas une fin en soi. C'est un nouveau départ. A vous de trouver la prochaine destination qui sera vous séduire. C'est parfois des échanges avec d'autres cyclo-trotters qui vous font choisir. Une chose est sûre vous voudrez recommencer cet aventure. Il ne vous reste plus qu'à recommencer du début sauf que cette fois-ci vous pouvez bruler des étapes, maintenant que vous vous êtes forger votre opinion et que vous êtes équipés.

 

​Ainsi vous pouvez directement commencer par la phase 4 (Trêve hivernal) en y ajoutant un peu de la phase 1 (Documentation). Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous entrainez (phase 5) et à roulez !

 

 

réussi !