Notre voyage suivra les routes de l'EuroVélo 6, l'un des 14 itinéraires cyclables de longue distance à travers l'Europe, réalisés par l'ECF (European Cyclists Federation). Ce sixième parcours est tracé au fil des cours d'eau, reliant l'océan Atlantique à la mer Noire. Ainsi ce sont principalement deux grand fleuves européens, la Loire et le Danube, qui guident ce voyage. Pour les relier, le canal du centre, la Saône, le Doubs et le Rhin partagent quelques portions de leur chemin.
Notre trajet :
De Briare à Nevers en vélo, nous suivrons le balisage de la Loire à vélo et nous découvrirons le grand fleuve dans sa partie la plus sauvage qui ravira les amateurs de faune et de flore. Mais le parcours sera aussi jalonné de monuments exceptionnels comme le palais ducal de Nevers ou encore de villes historiques pleines de charme : Sancerre, La Charité-sur-Loire, ... Les produits du terroir - vins et fromages réputés, poissons de Loire, gibier - s'ajouteront au plaisir du cyclotourisme.
Pour rejoindre la "Loire à vélo" qui fait
partie en intégralité de l'Eurovélo 6 nous
emprunterons le célèbre canal de Briare.
C'est un des plus anciens canaux de
France et surtout le premier de type canal à bief de partage.
Avec les cinquante-quatre kilomètres de son parcours et ses trente-huit écluses, en suivant principalement la vallée du Loing, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (au nord de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier la Loire et la Seine. Son nom officiel fût d'ailleurs "Canal de Loyre en Seine". Il as été le prototype de tous les canaux modernes mais à subit des modifications depuis sa construction. En témoigne l'ancien tracé de "Rogny les Sept Ecluses" et donc c'est 7 écluses consécutives !
Nous continuerons notre descente vers Briare jusquà rejoindre le célebre "Pont canal" qui fût longtemps le plus grand du monde avec ses 662m car il ne fût détrôné quand 2003 par le très moderne : Pont-canal de Magdebourg en Allemagne.
Aller de Nevers à Dole à vélo, en empruntant l'EuroVelo 6, constitura une traversée de la Bourgogne en suivant la Loire, le canal du Centre puis la Saône. Ce parcours empruntera de nombreuses voies vertes et passe par des localités intéressantes : la cité thermale de Bourbon-Lancy, le port de Digoin, producteur de céramique, le site de pèlerinage de Paray-le-Monial, la ville
de Chalon-sur-Saône, patrie de Nicéphore Niepce,
l'inventeur de la photographie. Au niveau de Chagny,
l'itinéraire cyclable passe en bordure de grands crus
bourguignons, ça promet !
Bâle ouvre les portes du Rhin, à la fois frontière et voie de communication. Dans cette ville dynamique située aux confins de la Suisse, de l’Allemagne et de la France, le fleuve est large et imposant. A partir de Möhlin, la route du Rhin passe par une succession de petites villes et villages aussi bien du côté allemand que du côté suisse.Les voyageurs quenous sommes passerons alors selon leurs envies d’un pays à l’autre en traversant les ponts couverts en bois. Un peu plus loin, la ville de Laufenburg allemande fait face à Laufenburg helvète, aux maisons colorées et séparée de sa jumelle allemande en 1802. Avant d’atteindre Schaffhouse, les chutes du Rhin offrent un spectacle impressionnant. Enfin, l’itinéraire débouche à Stein am Rhein au bord du paisible lac de Constance, « l’âme de l’Europe ».
La traversée de la Franche-Comté à vélo sera agréable car l'itinéraire cyclable EuroVelo 6 y est complètement aménagé et très bien balisé. Le paysage est très verdoyant, particulièrement le parcours de piste cyclable entre Besançon et Baume-les-Dames. En plus d'une histoire très riche et de produits de terroir pleins de caractère, la région propose un héritage industriel exceptionnel - horlogerie à Besançon, automobile à Sochaux (Montbéliard), ferroviaire à Mulhouse (Alsace) - qu'on peut découvrir grâce à des musées de haut niveau.
L’Eurovélo 6 achève
son aventure rhénane et il s’agira alors de rejoindre le Danube, trait d’union entre l’Est et l’Ouest, que nous suivrons jusqu’à Vienne. L’itinéraire emprunte d’abord la route des Hohenzollern reliant le lac de Constance à la Forêt Noire, une route pentue qui ne ménage ni les mollets, ni les montures. L’Eurovélo (apparrement) parfaitement aménagée suit le jeune fleuve qui se déploie en méandres dans la vallée très encaissée du massif de l’Alb, entre Tüttlingen et Sigmaringen. Les villages fortifiés qui ponctuent la traversée de la réserve naturelle du Danube supérieur sont très bien conservés et nous pourrons y visiter de magnifiques châteaux, églises et monastères d’influence baroque. Le Danube s’élargirat alors pour arriver à Ulm, une ville majestueuse avec ses remparts et son imposante cathédrale.
La Bavière est le plus
grand Land de la République Fédérale
Allemande, et où les gens vous saluent avec le fameux « Grüss Gott » (« Dieu te salue », en roulant bien le « r »). Dans la petite ville moyenâgeuse de Vohburg, les remparts retracent 1200 ans d’histoire ! Le monastère de Weltenburg (le plus ancien de Bavière) surveille l’entrée dans les somptueuses gorges du Danube que nous pourrons traverser par bateau jusqu’à Kehlheim. À Regensburg, le Danube atteint son plus haut point septentrional ; l’histoire plurimillénaire de cette cité moyenâgeuse se laisse découvrir dans la vieille ville avec notamment sa cathédrale gothique et le plus ancien pont en pierre construit sur le Danube. Le parcours allemand du long fleuve s’achève à Passau, la ville aux trois fleuves située à la frontière autrichienne.
La route du Danube reliant Passau, en Bavière,
à Vienne est le parcours le plus connu et le plus fréquenté par les cyclotouristes. La diversité de ses paysages, les multiples visages du fleuve, le riche patrimoine culturel de ses villes, les vignes du Wachau et les plateaux fertiles en font un parcours complet qui attire les voyageurs à vélo du monde entier. Sur la rive gauche et droite du Danube, la voie cyclable nous conduira vers Linz à travers la forêt bavaroise.A Schlögen, le Danube se heurte à du granit qui le pousse à faire une pirouette de 180° et le temps d’un méandre, le fleuve repart vers l’ouest ! Défilent ensuite Linz et les paysages romantiques du Strudengau où le Danube devient étroit et tumultueux. Sur la rive droite, la route cyclable passe par Enns, la plus ancienne ville autrichienne. La ville de Melk et son abbaye bénédictine vaudront absolument une visite.Après le Wachau, la région des vins les plus réputés d’Autriche, le Danube s’élargit sur le plateau fertile de Tullnerfeld pour redevenir plus étroit avant de s’engager dans la forêt viennoise qui entoure la capitale autrichienne.La Vienne légendaire offre alors au voyageur à vélo ses richesses culturelles, ses richesses culinaires et ses nombreux parcs.

Les "EuroVelo" c'est l'idée géniale d'un réseau de 14 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo routes, sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera près de 70 000 km. La France est gâtée avec 7 EuroVelo routes soit plus de 6 000 km à découvrir ! Accédez ci-contre à ces itinéraires.
Elles relient la majorité des capitales européennes et les 7 tracées qui traversent la France ont une longueur minimum de 1000 km !




































